Mois de l’Écologie Positive – 2019

Forte du succès de l’édition pionnière de 2018, la Mairie des 1er et 7ème arrondissements lance la deuxième édition du « Mois de l’Ecologie Positive » qui se déroulera du 1er au 30 octobre prochain.

Cette nouvelle édition est tout d’abord l’occasion d’opérer un premier bilan des engagements pris par la Mairie de secteur dans le cadre de sa « Transition Ecoresponsable ». Au-delà du bilan, cette deuxième édition est aussi l’occasion d’innover dans les propositions comme dans les initiatives et de se projeter vers l’avenir en renforçant encore notre engagement pour l’environnement et le « Développement Durable ».

A ce titre, il est à noter que la Mairie des 1er et 7ème arrondissements a été identifiée par la Fondation européenne Europanova pour son action en matière environnementale. Nous avons été  invités à déposer une candidature pour concourir au Prix de l’innovation politique décerné chaque année par cette institution et nous saurons prochainement si nous sommes retenus pour la phase finale..

Parmi les nouveautés proposées cette année, un cycle de Conférences publiques, en soirée, abordant différentes thématiques en lien avec l’écologie comme la protection des Ecosystèmes terrestres et marins, l’Eco-mobilité, l’alimentation durable ou encore l’Economie circulaire, dont vous trouverez la programmation sur le calendrier ci-dessous.

Fidèle à sa philosophie d’origine, le « Mois de l’Ecologie Positive » veut porter le message d’une écologie ouverte et festive, aux antipodes des approches punitives et culpabilisatrices portées par certains courants comme les décroissants. Il s’inscrit au coeur de notre mission de service public, en participant à la défense et la préservation de notre « bien commun » le plus précieux : la Nature.